Pizay, L’histoire du Village

Pizay est une petite commune qui compte aujourd’hui près de 800 habitants. Pizay fait partie de la Dombes et plus particulièrement de l’histoire de la Côtière. Rattachée au Canton de Montluel, son patrimoine est exclusivement rural. Ce sont ses habitants qui font aujourd’hui son histoire et leur volonté de la préserver et de la partager aux générations futures se traduit par les recherches et témoignages qui ont été recueillis jusqu’à aujourd’hui.

Le village est constitué de près de 90% de terrains agricoles, bois, anciennes vignes et le village se situe au centre de ce vaste ensemble de 1118 hectares. Les habitants vivaient donc à proximité les uns des autres, et cela leur évitait d’être isolés dans des fermes au milieu des terrains comme dans les régions alentours et faisant ainsi sa particularité. Il n’y a jamais réellement eu de centre de pouvoir, même si l’on peut imaginer que certaines grandes familles tenaient une place importante dans l’exploitation et les constructions agricoles. Ce sont surtout les fêtes locales et des lieux communs qui réunissaient les villageois de manières conviviale et solidaire, des lieux tels que les puits, les fours, les lavoirs ou encore l’église. Il n’y a pas vraiment d’ « histoire de Pizay » qui remonte très loin mais on peut déjà trouver des références au village à partir de la fin du XIIème siècle.  Retracer son histoire est d’autant plus difficile car située à la limite de la Dombes, l’appartenance d celui-ci entre Bresse, Dombes et Dauphiné a souvent changé. Les sources sont peu nombreuses et il est difficile de remonter avant le XVIIème siècle.

On s’attachera donc ici, à son évolution dans le temps par deux aspects principaux, l’aspect topographique et l’aspect social.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s