L’église et son histoire

On peut lire dans le pré inventaire du canton de Montluel et dans d’autres ouvrages sérieux qui traitent de l’histoire locale que l’église de Pizay a été démolie et reconstruite entre 1852 et 1867 et bien c’est faux. Cette erreur vient d’une mauvaise lecture de la plaque qui se trouve au-dessus de l’entrée et lisible en sortant.

Il est écrit sur cette plaque : Construite sous le ministère de E.Delafontaine en 1852 et celui de J. Franc Guerre en 1867 et en dessous des noms de ces deux curés, celui des deux architectes qui ont dirigé les travaux. Entre ces deux dates il ne s’est donc rien passé du côté de l’église de Pizay. Mais revenons un peu en arrière…

La paroisse de Pizay date de 1183 sous le pontificat du pape Lucius III. Elle fut placée sous le double vocable de saint Corneille et de Saint Cyprien. On peut donc affirmer qu’à cette date se trouvait bien une église à Pizay et qu’elle se trouvait exactement à la place de celle d’aujourd’hui. Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur cette bâtisse, mais elle devait sans doute ressembler aux églises de la Dombes, construite en briques et galets, seuls matériaux durables chez nous à cette époque. Ces églises, à leur construction, n’étaient qu’un bâtiment rectangulaire avec un toit à deux pans, de petites ouvertures, pas de clocher et au sol de la terre battue recouverte de paille. De simples bancs disposés le long des murs, constituaient le mobilier. Ces églises se sont transformées au fil du temps. Le seul document qui puisse nous éclairer sur la forme de cette église reste le cadastre de 1834. ⇒ la suite… L’église et son histoire partie 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s