L’église et son histoire partie 2

Featured imageComme il a été dit dans la précédente publication du bulletin municipal, la paroisse de Pizay date de 1183. On peut donc dire qu’à cette date il y avait bien une église à Pizay.

Le texte le plus ancien qui concerne cette paroisse date du 14 mai 1201. Il s’agit d’un texte en latin qui fixe les limites de la paroisse de Faramans.

Artaud de la Rivière, official du Pape, en exécution d’un ordre du Pape Célestin III, reconstitue la paroisse de Faramans en Bresse et en détermine les limites.

«…De plus, un autre confins depuis l’église jusqu’au Pereat de la paroisse de Pisiaci (Pizay); de plus un autre confins depuis l’église susdite jusqu’au molard de ‘’Grassa Vachi’’  (Grasse Vache ?), à proximité de la paroisse de Burgi Sancti Christofori ;… (Bourg Saint Christophe)»

Cette église n’a pas bénéficié d’un entretien suffisant pour qu’elle tienne debout jusqu’à notre époque. Déjà, en 1613, le samedi 13 juillet, le cardinal de Lyon Denis-Simon de Marquemont, en visite pastorale à Pizay et dans les villages alentour, écrivait :

«Toute lad. église est bien couverte et proprement tenue, mais la nef est presque toute descarronnée.  Le cimetière est clos de buyssons. »

Les années ont passées, des réparations provisoires ont été faites, mais il faudra attendre le 17 décembre 1848 pour que le sous-préfet, alerté par le maire, envoie un courrier au Préfet :

«… Monsieur le Maire de Pizay m’a annoncé le 16 octobre dernier que le clocher de cette commune s’est écroulée et que la voûte du chœur de l’église qui est déjà très lézardée ne tardera pas à s’affaisser.
J’ai donné immédiatement à ce fonctionnaire les instructions nécessaires pour arriver, le plus promptement possible, à la restauration de l’édifice dont il s’agit….».

Le Préfet a répondu le 24 décembre en ces termes :

«…Je vous prie de faire vérifier par un homme de l’art capable de remplir une telle mission, si le chœur de l’église de Pizay qui menace ruine, peut être consolidé  ou doit être démoli et reconstruit…»


-> L’église et son histoire partie 3


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s